Plusieurs de nos bergers allemands sont utilisés en zoothérapie et enéducation scolaire. Certains d’entre eux sont aussi certifiés comme chiens de service.
Zevrann est actuellement certifié comme chien de service. Il est considéré comme chien de soutien émotionnel. Parmi les troubles qu’il soutient : – Anxiété généralisée – Phobie sociale – Dépression
Sa tâche est de se coucher sur son maître lorsqu’il s’assoit par terre, en crise.
KOONA - chien de service au Collège Saint-Bernard, Drummondville
Nous avons demandé à Catherine Michaud, enseignante en mathématiques au Collège St-Bernard, de nous parler de Koona.
« Koona est un chien de service qui apaise les élèves par sa simple présence.
Son tempérament calme en toutes circonstances font d’elle un chien de service extraordinaire. Les élèves apprécient sa présence et elle met un baume sur leur coeur lors des journées plus difficiles.
En effet, dès qu’un élève ou un membre du personnel se sent moins bien émotionnellement, Koona se rend immédiatement auprès de cette personne et se couche près d’elle (ou couche sa tête sur ses genoux). Ce n’est pas un comportement qu’elle a appris, elle le fait spontanément.
Elle est très sensible aux émotions et cherche naturellement à réconforter les gens. Les élèves se sentent rassurés par sa présence et leur quotidien est moins monotone lorsqu’elle est en classe. Elle est un excellent symbole de résilience.
Les élèves remarquent plus rapidement son tempérament affectueux que son handicap, et ils réalisent donc qu’être différent n’est pas obligatoirement négatif. C’est un chien en or dont on ne pourrait plus se passer ! «
Zoothérapie : les bienfaits
Les bergers allemands et les enfants
Voici le compte-rendu d’une institutrice qui a bénéficié, avec sa classe, d’une séance avec nos chiots Bergers Allemands.
Beaucoup d’apaisement (T.S.A), anxiété diminuée
Les enfants font des choses qu’ils ne font pas d’habitude :
plus de sociabilité
plus d’émotions
plus de responsabilités pour l’élève
Dépense de leur énergie (T.D.A.H)
Développent des liens avec les autres élèves
Bon pour l’estime de soi (je prends soin d’un bébé chien)
Développe ses habiletés sociales
Permet le dépassement de soi
Permet de fournir des efforts sans s’en rendre compte
Plus calme, mieux disposé à travailler et apprendre APRÈS l’interaction avec les chiots
Journée plus positive
Donne le goût d’aller à l’école
Moins de bruits de bouche
TSA
TDAH
HUMEUR
Faire certifier son berger allemand
La première étape pour faire certifier son chien de service, c’est d’aller se faire diagnostiquer chez un psychiatre. Ensuite, il faut envoyer tous les papiers à l’association choisie pour la certification du chien. Enfin, il s’agit d’entamer l’apprentissage du chien. Son statut de chien de soutien émotionnel est évalué lors d’un examen.