mai / 16 / 2016

Manx et Highland Lynx

Lorsque vous êtes en recherche d’un chaton à adopter, la plupart d’entre vous prenez un maximum d’informations sur la race, regardez des photos, des vidéos, et finissez par opter pour telle ou telle race de chats. Ces dernières années, l’engouement pour des races de chats exotiques, comme le Bengale ou le Highland Lynx, est notoire.
On veut un chat racé, on cherche un matou différent de ce que l’on croise partout.

Les atouts du Highland Lynx pure race

Chat Tortie Highland Lynx

Le Highland Lynx répond parfaitement à ce besoin. Pourquoi ? parce qu’il a dans ses gênes tout ce qui fait du lynx un chat sauvage (découvrez la race Highland Lynx ici)

Ses oreilles héritées du Jungle Curl en font craquer plus d’un, ses grosses pattes polydactyles rappellent le Lynx du Canada, et de ses croisements avec le Manx on a obtenu des Highland Lynx qui naissent sans queue (Rumpy) ou avec un petit bout de queue (Stumpy).

Ce que la plupart des gens omettent de considérer, c’est qu’avec le physique vient le comportement du chat sauvage. Les instincts peuvent être très forts chez ces chatons. Il est donc CAPITAL, avant d’acheter un Highland Lynx pure race, que vous vous assuriez qu’il a très bien été socialisé.

Tout particulièrement intelligent, on a remarqué que le Highland Lynx pure race va même développer des trucs s’il estime que vous ne lui donnez pas assez d’attention.
Par exemple, alors qu’il sait que c’est interdit, il va volontairement monter sur la table ou grimper au rideau dans le seul but d’avoir une interaction. Chanel, la chatte domestique de Stéphanie, par exemple, passe beaucoup de temps dans le solarium. Si l’on ferme la porte et que cela ne lui convient pas, elle va d’abord miauler. Si on l’ignore, elle monte alors sur la table, côté porte, pose ses eux pattes avant sur le dossier de la chaise et miaule de plus belle. C’est le seul temps où elle monte sur la table. Autre exemple : dernièrement, on a élevé une petite femelle Highland Lynx pure race qui, jalouse quand on câlinait les autres chatons, simulait l’éternuement. Réellement : pas de sécrétion, pas de fièvre et un atchoum qui sonne bizarre … et quand on la prenait dans les bras, hop ! plus de faux atchoum !

LES PLUS : au-delà d’un physique accrocheur, ces chats sont extrêmement vifs d’esprit, apprennent rapidement, se développent vite et sont très joueurs. Ils miaulent peu mais parlent plutôt, se font comprendre sans difficulté lorsqu’ils expriment un besoin. Ils sont très actifs, interactifs aussi. Ils sont parfois demandants mais deviennent par le fait même de vrais compagnons de vie. Certains reprochent à leur chat de ne rien faire d’autre que dormir et manger, ce ne sera jamais le cas avec un Highland Lynx. Ils ont de plus une santé solide et sont assez athlétiques.

Les atouts du Manx pure race

Manx ecaille tortue

 

L’Elevage du Grand Vent élève des Manx depuis 10 ans maintenant. Ce sont des chats qui ont un bagage génétique complètement différent du Highland Lynx.
Physiquement, ces chats ont des têtes plus rondes, pas d’oreilles roulées, rarement (voir jamais) polydactyles, et plus courts sur pattes qu’un Highland. Leur particularité vient du fait qu’ils naissent 9/10 sans queue.

Par contre, côté comportement, il n’y a pas une once de ‘sauvage’ dans cette race de chats. Doux, dociles, joueurs, curieux, ils sont connus pour agir comme des chiens, d’où leur surnom ‘chat-chien’. Il faut le voir pour le croire : avec notre programme de socialisation, ces chats sont éveillés à la vie de famille, aiment rencontrer de nouvelles personnes, adorent les bras et sont des machines à ronron ! En apprendre plus sur les Manx

LES PLUS : un chat beau, raffiné, aux grands yeux et au profil bien dessiné, qui saura vous faire rire et vous apporter beaucoup de tendresse. Ils sont très faciles à vivre, ont des facultés d’adaptation incroyables et adorent la présence des humains. Des caresses, des bras, ils n’en ont jamais assez ! Pourtant, ce ne sont pas pour autant des chats dépendants affectifs.

Pourquoi on aime croiser Highland Lynx et Manx

L’idée de croiser ces deux races de chats est venue à Sonya il y a quelques années déjà.
Tout en continuant à élever des Manx purs et des Highland Lynx pure race, elle a commencé à mixer les deux races afin d’aller chercher le meilleur des deux espèces.

Et ce pari osé s’est avéré une belle réussite. Les chatons obtenus étaient non seulement pétant de santé, mais en plus racés comme les Highland Lynx, dociles comme les Manx.
L’idée lui a été suggérée par la quantité grandissante de clients qui lui demandaient d’adopter un Highland Lynx mais qui s’inquiétaient de son adaptation à la vie de famille par exemple. Ou quand des clients qui voulaient offrir un chaton à un parent âgé se souciaient de la tendresse d’un chat aux allures si sauvages.

Attention, le Highland Lynx pure race est un chat extraordinaire, d’une intelligence épatante et débordant d’amour … lorsqu’il est bien socialisé et qu’il a une bonne composition.
Mais jamais vous n’obtiendrez le même niveau de maniabilité, d’interaction, le même comportement ‘chien-chat’ qu’avec un croisé Manx.

Personnellement, nous adorons travailler avec les deux races.
Mais lorsque nous les accouplons ensemble, nous avons le plaisir d’élever ensuite des chatons d’une beauté rare, et au comportement incroyable.

Témoignages

Nous avons une très bonne relation avec notre équipe de vétérinaires, ici sur Drummondville.
Les techniciennes en santé animale, habituées à côtoyer toutes sortes d’animaux provenant de particuliers et d’élevage différents sont nos meilleures ambassadrices.

Sur nos Highland Lynx pure race

« Vos chats sont tellement le fun ! On a l’habitude de se faire cracher dessus par les chats qu’on nous emmène, incluant ceux d’autres éleveurs, mais jamais avec les vôtres. Au contraire, ils se frottent sur la porte de leur enclos et demandent des câlins. On a stérilisé un pur Highland Lynx et pendant sa convalescence il ronronnait à chaque fois qu’on l’approchait ! » – Amy, Clinique vétérinaire Drummondville

Sur nos Manx pure race

« J’ai vu la différence dès qu il est entré dans la maison : aucun stress très curieux et aucun problème avec rien » – Nathalie L., Sorel
« Juste un petit mot  pour vous dire que notre minou va très bien il est adorable et ma femme l’adore : vous aviez bien raison quand vous avez dit qu’il aime ça grimper, c’est un vrai petit singe et il adore faire la course aux deux autres minous. » – Mario P., New Brunswick

Sur nos Highland Lynx croisés Manx

Une cliente nous a appelé il y a quelques jours, nous demandant si nous avions des Highland Lynx croisés Manx. Elle était à la recherche d’un chaton croisé de ces deux races car son amie, professeure en technique animale au Cegep de Trois-Rivières et vétérinaire le lui avait explicitement recommandé. Son argument 1er ? le même qui nous motive, obtenir le meilleur des deux races.

"Dans un pays sans chien, on ferait aboyer le chat."

Site réalisé par l'agence web

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial