mai / 13 / 2016

Les oreilles du chat Highland Lynx

Vous êtes tout excité, vous venez d’adopter votre chaton Highland Lynx et chaque fois que vous avez de la visite, celui-ci suscite l’admiration de vos amis. Car non seulement votre chat est sociable, curieux, absolument pas peureux, mais en plus il a un look félin incroyable.

Ses oreilles roulées en impressionnent plus d’un … mais puisque ses oreilles sont différentes, qu’est-ce que cela implique pour le chat ?

En tant qu’éleveur, cela nous semble important, à la prise de possession de l’animal, de prendre le temps d’expliquer comment prendre soin d’un Highland Lynx.
Car même si vous avez déjà eu des chats, votre Highland requiert quelques soins qu’un chat domestique de gouttière ne nécessite pas.

Les oreilles roulées sont une des spécificités de la race. Elles sont roulées à des degrés différents, mais elles se reconnaissent au toucher : elles sont dures. De longs poils en sortent, comme chez le lynx. Du fait de leur rigidité, le chat ne parvient pas à se les nettoyer tout seul. Il va donc falloir l’aider.

oreilles chat

Comment nettoyer les oreilles roulées de mon chat

Munissez-vous avant tout d’un sérum physiologique, soit acheté chez votre vétérinaire, soit en pharmacie. Même si Monsieur ou Madame Chaton risque de ne pas apprécier, mettez quelques gouttes à l’intérieur de l’oreille externe. Puis, à l’aide d’un coton-tige, passez délicatement sur les contours et partout où le nettoyage est nécessaire. Étirez ensuite l’oreille, délicatement bien sûr et assurez-vous de nettoyer l’entrée des conduits. N’allez pas loin, ni en profondeur, ce n’est pas nécessaire et vous risquez de blesser l’animal.

Il est recommandé de le faire sur une base régulière, chaque chat va sécréter à un degré différent, donc surveillez aux 2 semaines. Normalement, un nettoyage mensuel devrait suffire.

Si vous n’êtes pas sûr de vous et craignez de faire mal à votre chat Highland Lynx, demandez à votre vétérinaire de vous montrer comment faire.

"Dans un pays sans chien, on ferait aboyer le chat."

Site réalisé par l'agence web

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial