juin / 1 / 2016

Se préparer à l’arrivée d’un chaton

L’arrivée d’un chaton dans une famille se prépare. Voici une checklist de ce qu’il vous faire avant que Minou s’installe dans ses quartiers .

Adopter un chaton : les préparatifs

Le jour J est enfin arrivé : ce chaton que vous avez soigneusement choisi, qui a su faire fondre votre cœur, est enfin prêt à rejoindre votre foyer. Pour bien se préparer à l’arrivée d’un chaton, il est important de mettre de côté son excitation naturelle afin d’avoir les idées claires sur ce qui sera nécessaire au bien-être de ce nouvel arrivant. Car si c’est en effet une période de joie, de bonheur pour vous, c’est aussi une étape stressante pour ce petit minou. Nouvelles odeurs, nouveaux territoires, nouveaux compagnons humains et animaux.

1- L’alimentation

C’est en effet la base, il vous faudra penser à vous équiper d’un bol pour l’eau et pour le repas.

Pour l’eau : choisir un bol de taille moyenne, le remplir quotidiennement d’eau propre et fraîche.
Pour les aliments : que vous donniez de la pâté ou des croquettes, le conseil est le même. Privilégiez un petit bol, que vous remplirez souvent. D’abord pour tenir compte de l’appétit de votre chaton qui n’est pas supposé être énorme, ensuite pour vous assurer de toujours offrir à votre chat de la nourriture fraîche.

Nous vous remettons un kit de départ avec un sac de croquettes spécial Chatons ROYAL CANIN. Veillez à acheter pour la suite des croquettes du même niveau de qualité, la santé de votre chaton en dépendant.

Conseils de la Chatterie VIP : bannissez les distributeurs à croquettes, qui certes vous facilitent la vie mais qui laissent les croquettes à l’air pendant longtemps, exposées au soleil et qui vont perdre de leur valeur nutritive le temps qu’elles seront stockées de la sorte. Les Highland Lynx aiment particulièrement jouer avec l’eau. Nous vous conseillons donc de vous doter d’un bol avec un socle anti-dérapant, sinon vous allez devoir essuyer les environs souvent !bol anti-dérapant chaton

2- Le sommeil

Un chat dort en moyenne 18 heures par jour, certains plus encore … il est donc capital que votre chaton ait un endroit douillé qui lui soit réservé. Optez pour un petit coin de dodo, sachant que beaucoup de chatons aiment se sentir « soutenus » (exemple boîte) lorsqu’ils dorment.
Conseil de la Chatterie VIP : lorsque vous allez chercher votre chaton, emmenez une couverture avec vous et frottez la doucement contre la maman du chaton, ainsi son odeur réconfortante sera sur la doudou du chaton.Lit pour chaton

3- La toilette

Selon le type de chaton que vous aurez choisi (exemple : Manx à poils longs), vous aurez besoin d’une brosse adaptée. Carole, qui a adopté une superbe Highland Lynx poils longs, s’est doté d’une brosse de type Furminator, est nous l’a fortement recommandé. Efficace, cette brosse sans douleur déloge plus en profondeur les poils morts du pelage de votre chaton.

Un coupe-griffe sera aussi nécessaire. Une taille régulière améliorera de beaucoup le confort du chaton, évitera aussi des soucis de santé si cela était négligé.

Conseil de la Chatterie VIP : si vous avez adopté un chaton Highland Lynx, dotez-vous également de solution saline et de coton tige pour bébé afin de lui nettoyer les oreilles. Furminator

4- Les besoins

Une litière s’impose évidemment, attention toutefois au choix que vous allez faire. Elle doit être profonde mais facile d’accès.
– le sable agglomérant est une solution pratique, attention toutefois : à proscrire si votre chat est dégriffé
– les copeaux de bois : écologiques, sans odeur (si vous choisissez un sac de pellets sans odeur) et économiques, c’est le choix de beaucoup de nos clients
– le papier recyclé : pour chats dégriffés, c’est LA solution préconisée par les vétérinaires.

N’oubliez pas non plus la pelle et d’un produit de nettoyage sans ammoniaque.

Conseil de la Chatterie VIP : achetez aussi des sacs parfumés pour disposer des « cadeaux » du minou. Nous avons opté pour la litière auto-nettoyante qui roule sur elle-même, c’est un MUST HAVE !Litière auto-nettoyante

5- Les sorties

Certains d’entre vous vont vouloir permettre à leur chat de sortir pour profiter de la cour.
Veillez dans ce cas à ce que votre chaton soit équipé :

  • d’un collier à sa taille et d’une médaille d’identification avec nom et n° de téléphone
  • d’une laisse ou d’un harnais afin de vous assurer qu’il ne s’enfuit pas

Conseil de la Chatterie VIP : Si vous avez l’intention de sortir votre chaton, soyez doublement vigilant sur les traitements anti-parasitaires et la fréquence à laquelle vous lui administrezlaisse/harnais chaton

6- Le jeu

Ah, voici enfin la section la plus amusante ! On achète généralement tout plein de jouets pour notre chaton, la plupart convienne mais attention toutefois à l’utilisation des laser. Ils peuvent être extrêmement dangereux pour l’animal si c’est utilisé à outrance.
Des boîtes de cartons avec des trous sur tous les côtés, des tunnels de tissus, des plumeaux, des balles qui font du bruit … les idées ne manquent pas.

Et surtout : pensez à un griffoir, en tapis ou cartonné, avec un peu d’herbes à chat votre minou apprendra très vite que c’est son espace pour se faire les griffes.

Conseil de la Chatterie VIP : si vous avez des jeunes enfants, veillez à leur donner des jouets qu’ils peuvent utiliser avec le chaton sans le manipuler de trop. Par exemple, le plumeau est recommandé car l’enfant et le chat interagissent tout en respectant chacun la « bulle » de l’autreTunnel jouer chaton

 

Source : guide de soins pour Chatons, Royal Canin

A IMPRIMER AVANT D’ALLER MAGASINER POUR SON CHATON

liste magasinage chaton

"Dans un pays sans chien, on ferait aboyer le chat."

Site réalisé par l'agence web

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial